Accueil du site > Tri des déchets > Autres déchets

Autres déchets

Les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux)

Ce sont des déchets pour lesquels des précautions particulières doivent être prises car ils peuvent être dangereux pour l’environnement. Exemple : les batteries de voiture, les peintures, les acides, les piles, les solvants, les produits phytosanitaires, l’huile de vidange, les tubes fluorescents et néons, etc…

Ces déchets sont déposés à la déchèterie dans une armoire spécialement conçue pour recevoir ce type de produits.

Les D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)

Ils doivent être aussi emmenés en déchèterie. Ce sont par exemple :


Les textiles

Chacun d’entre nous jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an.

A peine ¼ de ce gisement est aujourd’hui collecté, les ¾ se retrouvant encore dans nos poubelles. Pour toujours mieux trier nos déchets, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE en partenariat avec le « Relais 48 » met en place des conteneurs de collecte de textiles dans les communes. Vous pouvez y déposer des petits sacs, bien fermés, de vêtements et linge de maison non souillés, chaussures et petite maroquinerie (ceintures, sacs à main).

Vous pouvez connaître l’emplacement des conteneurs à textiles sur votre commune en consultant l’agenda de collecte.

Vous pouvez également consulter la cartographie des colonnes à textiles sur le territoire du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE dans la rubrique Téléchargements.


Les encombrants (benne communale)

Outre la collecte en déchèterie, les encombrants peuvent être collectés par la mise à disposition de bennes dans les communes rurales éloignées des déchèteries.


Pour tous les déchets ne pouvant être collectés dans un bac de collecte traditionnel, l’apport et le tri doit être effectué en déchèterie.