Accueil du site > Actualités > Objectif - 7 % atteint !

Objectif - 7 % atteint !

Le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE s’est engagé dans la prévention des déchets en contractualisant dès Octobre 2011 avec l’ADEME pour mettre en œuvre des actions de réduction des déchets.

Le programme de prévention du S.I.C.T.O.M., c’est 13 actions, de nombreux partenaires et acteurs mobilisés, et un objectif de réduction des ordures ménagères résiduelles et assimilées rempli au terme de cinq années de travail.

Le compostage individuel connaît un essor considérable avec un quart des foyers équipés en composteurs contre seulement 13,71 % en 2011. De plus, les premiers sites de compostage partagé en habitat collectif ont vu le jour en 2016.

Nous retiendrons aussi, parmi ces actions, le déploiement des colonnes à textiles, les efforts de la collectivité en matière d’éco-exemplarité, l’engagement d’un professionnel de santé dans la réduction de ses déchets et la sensibilisation des élèves.

Quelques chiffres clés du Programme de Prévention :

Une réduction de 7,3 % des ordures ménagères et assimilées en 5 ans !

La dynamique installée sur le territoire pour améliorer le tri et réduire les déchets doit perdurer. Toutes ces actions, conduites en partenariat avec de nombreux acteurs, font aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de la collectivité. Cette démarche de prévention sera bien évidemment poursuivie ...