Accueil du site > S.I.C.T.O.M > Organisation

Organisation

Les structures législatives

Les structures de ce syndicat sont relativement simples. Les Communes adhérentes sont représentées par un délégué titulaire et un délégué suppléant. L’ensemble de ces délégués constitue le Comité Syndical qui se réunit 4 fois par an environ pour discuter de tous les sujets ayant trait à son fonctionnement mais principalement pour voter le Budget.

Parmi ces délégués, 13 d’entre eux ont été élus pour former le Bureau qui est chargé de gérer le Syndicat :

- Programmation des équipements,
- Orientations techniques du Syndicat,
- Problèmes de personnel,
- Elaboration du Budget, etc…

Chaque Communauté de Communes est représentée.

Au sein du Bureau ont été élu le Président Monsieur Claude MASSEBOEUF et 3 Vice-Présidents  :

Une Commission d’Appel d’Offres, composée du Président, de 5 membres titulaires et 5 membres suppléants, a été désignée pour retenir les titulaires des marchés après consultation.

Un Comité Technique a été constitué afin de débattre des problèmes d’Hygiène et Sécurité, des déroulements de carrières, des soucis disciplinaires, du personnel …

Les structures exécutives

Les structures de fonctionnement sont également simples. La direction est située en Zone Artisanale de VIEILLE BRIOUDE. Elle est assurée par un Directeur.

Ce dernier est assisté d’une Attachée Territoriale responsable pour la partie administrative et comptable.

En liaison avec les Maires et les délégués des Communes adhérentes, les administrations, la trésorerie, le Directeur met en application les décisions prises par le Président et son Bureau.

Il donne les directives nécessaires au personnel pour l’exécution du service de collecte, le fonctionnement des 3 postes de transfert, des 7 déchèteries et le transport des déchets vers les différents exutoires.

Le Syndicat compte actuellement 103 Postes de travail représentant 114 salariés :

Il est à noter que ces agents sont dispersés sur l’ensemble du territoire du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE.

Pour remédier à cette dispersion, resserrer les liens entre les agents, un Comité des Œuvres Sociales a été créé en 1978.

L’ORGANISATION TECHNIQUE

Pour rendre dans les meilleures conditions son service de collecte des déchets ménagers, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE est équipé de :

L’ensemble est réparti sur 3 sites :